PODOLOGIE POUR ENFANTS

* Durant toute la durée de la croissance des pieds de votre enfant, une orthèse plantaire sur mesure peut corriger de façon permanente la mécanique fautive du pied. Donc, plus votre enfant est pris en charge rapidement, meilleures sont les chances d’atteindre la correction complète. généralement c'est entre 5 et 7 ans que les semelles orthopédiques interviennent.

*votre enfant ne participe plus aux activités sportives. il ressent des douleurs ou de la fatigue aux pieds, aux chevilles ou aux jambes.

* il fait des chutes régulières en courant, il a peut être un problème de stabilité, de posture du pied, des jambes ou des hanches.

* il reste difficilement longtemps debout, courir lui est difficile. il se fatigue vite, et se fait souvent porter. Il est à la traine par rapport aux enfants de son âge, un problème de pieds plats peut en être l'origine

* Vous trouvez que sa démarche est inhabituelle, il marche sur la pointe des pieds, ses pieds sont en dedans ou en dehors...

* Il a tendance à s'asseoir avec les jambes en w..

* il se couche sur le ventre avec les pieds tournés vers l'intérieur ou l'extérieur?.. Les mauvaises postures sont souvent le seul signe visible de certaines pathologies des pieds..

* il a les chevilles vers l'intérieur et entraine des douleurs aux jambes aux genoux, de la fatigue à la marche . 

****Une prise en charge suffisamment tôt permet d'éviter ces douleurs et une possible correction. 

IL NE S'AGIT PAS DE SUPPRIMER CES POSITIONS MAIS DE LES LIMITER DANS LE TEMPS ETRE ATTENTIF A VARIER LES POSITIONS

Si vous constatez, en parallèle, que votre enfant présente des difficultés pour se déplacer, si un pied tourne plus que l'autre, si l’enfant n’arrive pas à corriger de lui-même la rotation interne du membre ou s'il ressent une douleur lorsqu'on lui demande de tourner les jambes vers l'extérieur. .une consultation chez un médecin spécialiste est recommandée.


  • Maladie de Sever : C’est l’ostéochondrose la plus courante, elle touche les enfants entre 8 et 12 ans. La symptomatologie correspond à une douleur d’appui, localisée au talon et mise en évidence lors de la palpation bi-digitale du calcanéus. Cette pathologie s’apparente à la tendinite d’Achille de l’adulte. La différence est que chez l’enfant l’os est plus vulnérable que les tissus mous, c’est donc lui qui souffre en premier.
  • Köhler-Mouchet : Ostéochondrose touchant le naviculaire, les douleurs se manifestent au milieu de la face interne du pied chez les enfants à partir de 4 ans.
  • Freiberg : C’est une ostéochondrite de la 2éme ou 3 éme tête métatarsienne, touchant souvent les adolescentes aux alentours de 15-16 ans. Elle se manifeste par une douleur mécanique localisée sous l’avant pied.
  • Osgood Schlatter : Les douleurs sont localisées en regard la tubérosité tibiale antérieure (partie supérieure du tibia) avec irradiations vers la rotule et concernent les enfants (plutôt les garçons) à partir de 11 ans. L’accroupissement ainsi que la descente ou montée des escaliers peuvent se révéler douloureux.
  • Sinding-Larsen-Johannson : Symptomatologie identique à celle de l’Osgood Schlatter mais localisée à la pointe de la rotule. Les deux pathologies sont parfois associées lors d’une traction importante du quadriceps.